Son fonctionnement

Un concept de traitement entraînant

"la quasi suppression des fumées rejetées dans l’atmosphère"

L’invention concerne une installation de production et de traitement de fumées pour en extraire au moins certains produits polluants, ayant pour but :

  • la quasi suppression des odeurs.
  • La neutralisation de certains gaz toxiques.
  • La dépollution atmosphérique et visuelle, sans cheminée
  • L’incinération de tonnes de déchets ou matériaux polluants, et le peu de résidus restant dans les bacs de récupération des cendres et en fond de cuve.

Le dispositif existant

Un incinérateur est composé en partie :
D’un four en acier et d’un bac à cendres, un système de transfert des fumées, une cuve de confinement en acier et un bac de récupération des résidus, un réservoir d’eau et un système permettant à cette même eau d’être utilisée en cycle fermé, un dispositif de brumisation, un dispositif de refroidissement, un système de filtrage.

Nous avons procédé à différents tests de suppression de fumée, selon les déchets incinérés :

  • Pneus
  • Bouteilles et bidons en plastique
  • Cartons
  • Papiers divers (journaux, magazines)
  • Emballages divers
  • Cuivre filaire

Selon l’invention, le module de traitement de fumées comprend une enceinte de traitement munie :

  • d’un volume de liquide.
  • d’une chambre de traitement qui comporte au moins une tubulure de traitement munie d’une ouverture de sortie.

Des premières buses de brumisation sont adaptées pour brumiser un liquide dans la chambre de confinement, et des secondes buses de brumisation sont adaptées pour brumiser un liquide dans la tubulure de traitement.

Un film a été réalisé sur l'incinérateur en fonctionnement par Slony Sow, réalisateur de "Grenouille d’hiver" avec Gérard DEPARDIEU et Eriko TAKEDA.
 

Des tests positifs

Le bois

Le bois

Si nous prenons uniquement l’incinération de cagettes et autres matériaux composés de bois non traités (peinture industrielle), il ne subsiste que de la cendre dans le bac, et aucune matière visqueuse en fond de cuve.

Les plastiques

Les plastiques

Si nous prenons uniquement l’incinération de sacs, bidons et divers emballages plastiques, nous avons de la matière noire plastique dans le bac à cendres et une matière visqueuse noirâtre en fond de cuve, qui s’apparenterait à du pétrole.

Le cuivre

Le cuivre

Seulement 15 Kilogrammes de résidus de plastique récupérés dans le bac à cendre, et 5 litres de l’autre matière visqueuse en fond de cuve

Les pneus

Les pneus

L’incinération des pneumatiques doit être réalisée en faible quantité avec d’autres matériaux afin d’éviter l’encrassement du système.

Conclusions des tests

Reste Incinerateur
Ces essais démontrent la quasi élimination des fumées et odeurs.
La faible quantité de résidus en fond de cuve et dans le four , vu le volume des déchets brûlés.
Les matières restantes dans les bacs de récupération nous apparaissent recyclables.

Nous démontrons qu’il est possible d’incinérer des quantités de déchets polluants et d’obtenir une faible quantité de résidus. Les analyses chimiques effectuées en interne par un spécialiste, nous permettrons des tests plus approfondis.

En collaborant avec des partenaires gagnants, nous pourrons démontrer l’importance de cette invention et permettre une amélioration expresse de la qualité de l’air.

Soyons honnêtes et réalistes, nous n’arriverons jamais à un taux zéro de pollution mais en comparaison de ce qu’il se fait aujourd’hui, nous imposerons notre procédé.